mercredi 6 novembre 2013

Mane Sridykhan présente le langage des fleurs

Les roses, les tulipes , les jonquilles, les marguerites, les strélizias, les tubéreuses, les orchidées.......... quelle joie d'admirer ces dons de la nature ! Elles sont toutes différentes et toutes aussi belles des unes et des autres! Beaucoup d'entre elles dégagent un parfum plus ou moins fort à tel point qu'il nous enivre! Chacune d'entre elles possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres telles que la couleur, la forme de pétale, de la fleur, le parfum. En outre elles sont parfois très exigentes comme certaines plantes qui ne vivent que dans l'ombre ou que dans la lumière! Le chaud ou le froid! Avec peu ou beaucoup d'eau!A tel point que si la plante est mal exposée et même si vous lui avez octroyé les plus grands soins, celle ne fleurira pas tant que vous ne lui aurez pas trouvé la bonne place !:) Il est donc très important de savoir parler aux plantes! Elles vivent comme tout être vivant sur notre planète et d'ailleurs il faut leur remercier car c'est grâce à elles que l'air que nous respirons se renouvelle une partie tous les jours! Alors avez-vous la main verte ?

Je vais simplement vous parler de ce que j'ai appris sur les fleurs et les plantes après 3 ans d'expérience pendant laquelle j'ai découvert pas mal de choses. Je parlerai des fleurs de saisons, des plantes annuelles ou vivaces, plantes d'intérieur ou d'extérieur, comment planter vos bels pots de fleurs, comment les tailler, quelle terre choisir et d'autres petites choses afin de bien entretenir vos plantes.

I Les Quatres Saisons

1) L'Hiver

Je commence par la saison d'hiver car nous y sommes depuis 3 jours. L'hiver est bien sûr caractérisée par le froid. Pour la flore, le froid peut être bénéfique à condition qu'il n'y a pas de gel car beaucoup de plantes meurent lorsque la température descend en dessous de 0°c. Par exemple les plantes grasses (Kalanchoé, les épyphilliums, les bégonias), les plantes exotiques (les spatiphylliums, les arums, les strélizias), les plantes ornementales (les cyclamens, les azalées, les poinsetias). Mais aussi les petites plantes que l'on trouve sur les petites jardinières telles que certains géraniums, les oeillets d'inde, les oeillets. Mais certaines plantes sont vivaces c'est-à-dire qu'elles disparaîssent en période de froid et réapparaissent au printemps ou en été telles que les chrysanthèmes, les oeillets, les azalées, les iris, les rosiers, la cityse, les rhododendrons...et bien d'autres. Il faut faire très attention à l'arrosage car s'il gèle vos plantes risquent de périr définitivement surtout dans le cas où les racines sont touchées.

1) Le Printemps

C'est le début de la floraison car déjà en hiver, des arbres tout comme les plantes bourgeonnent! Regardez les fleurs de pêchers, elles sont aussi roses que la couleur de ma page web! Effectivement on voit les feuilles vertes, les pucerons par groupes se collent aux fleurs pour pomper la sève! On ressort les outils de jardinage pour biner la terre! Il faut retourner la terre pour le permettre aux plantes de mieux respirer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire