jeudi 24 octobre 2013

Biographie de Mane Sridykhan

Petite biographie de Mane Sridykhan

Introduction

Né le 20 octobre 1975 dans un pays où je n’ai guère pu découvrir, le Laos est pour moi lieu inconnu. Bien que prétendant être un laotien, c’est simplement pour dire que je viens de ce pays car en effet mes parents ont des origines asiatiques remontant du sud jusqu’au nord de l’Asie. Mes grands-parents du côté de mon père sont nés et ont grandis en Chine tandis que du côté de ma mère, seul mon grand-père (que je ne connais que sur photo !) est né en Chine car ma grand-mère est née au Cambodge …Bref je suis un asiatique métissé si l’on veut car je parle plusieurs langues : le Teochew (dialecte très utilisé au sein de la communauté asiatique), le Cantonais (employé surtout dans la ville de Hong-Kong), le Mandarin qui est évidemment la langue officielle de Chine. Lorsque je dis, je parle cela ne veut pas dire que je maîtrise mais simplement que j’arrive à comprendre et à formuler mes paroles. Ah oui ! 1975, c’est l’année du Lapin ! joli animal non !

Bon le but de mon travail est de bâtir quelque chose qui me permettra plus tard d’avoir une trace écrite de ce que j’ai vécu depuis ma naissance ! Car j’estime en quelque sorte qu’avoir une bonne mémoire c’est bien mais il y a des choses que l’on souhaite conserver dans les mémoires ; or ce n’est pas toujours possible avec le temps qui nous fuit, c’est pour cette raison qu’il est utile de noter tout ce qui s’est passée tout au long de notre existence sur cette terre car l’homme est simplement de passage. Il est bien tard à l’heure où j’écris cette ligne mais il faut que j’avance dans mes souvenirs d’enfance. Vous allez vivre mon enfance comme s’il vous êtiez moi (non je plaisante!).

Hong-kong

1 mois après ma naissance, j’ai émigré vers un pays asiatique appartenant à l’époque à l’Angleterre mais qui est depuis 1999 rendu à la Chine. Les souvenirs que j’en ai gardés de ce pays ce sont les odeurs des rues. Ainsi dans une rue, l'odeur pestilentielle des égouts et dans une autre ça sent le paradis de la nourriture (hmm !). En effet on sentait l’odeur des bonnes soupes aux nouilles et des plats cuisinés et tout le monde s’attablent dans les petits restaurants du quartier. J’ai beaucoup aimé aussi les manèges et les petites figurines d’animaux préhistoriques.

Etant que mes parents travaillaient, j’ai été confié à une nourrice dont je n’ai guère de souvenirs. Elle vit actuellement en France. Hong-Kong est aussi une ville où l'on trouve les meilleurs acteurs du continent asiatique (entre Bruce Lee, Jackie Chan, Chow yeung Fat, Jet li, Maggie Cheung.....) et tous les grands chefs d'oeuvres sont tournés dans les vieux quartiers, qui ont conservés leur charme.

Je me rappelle, à l'école lorsqu'un élève faisait une bêtise, la maîtresse le punissait en lui disant d'aller au coin de la salle (j'y suis passé évidemment mais je ne sais plus pour quelle bêtise!).


La France

Arrivé en France en 1979 à l'âge de 4 ans, ce pays industrialisé et mondialisé a permis à beaucoup de communautés asiatiques de trouver leur point d'ancrage soit dans la confection, soit dans la restauration. A cet époque la France manquait de main d'oeuvre et ce fut une aubaine pour tous ceux qui veulent travailler et à condition d'accepter certains tâches ingrates ou précaires que beaucoup de Français refusaient d'exercer! Il faut reconnaître que tous ceux qui arrivés ici ont réussi à s'y intégrer tant bien que mal ! En effet certains ont fait fortune depuis leur arrivée d'autres triment pour essayer de vivre au jour le jour! Car il faut admettre que la France est un pays où les taxes et les impôts occupent une place prépondérante dans le portefeuille de chaque ménage!C'est ce que reprochent les citoyens à l'Etat français! Cependant la France est le seul pays où existe une protection sociale que l'on trouve nulle part! La France est un pays aux multiples facettes où l'on constate une certaine rivalité entre le nord et le sud, entre les différentes partis politiques! C'est pays sinon riche en matière de culture, en gastronomie! Paris qui en est le capital possède deux facettes! Elle est aussi belle de jour que de nuit! De jour par les différents édifices et de nuit par les jeux de lumières qui rend la capitale un lieu unique de plaisir touristique! Les innombrables restaurants vous permettront de goûter aux différentes cuisines du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire